PRESENTATION
LES REGLES

Introduction

Counter-Strike (CS) est un jeu de tir subjectif populaire basé sur le jeu d'équipe. C'est une modification complète du jeu Half-Life. Ce jeu fait s'affronter une équipe d'antiterroristes et une équipe de terroristes par manches, les équipes marquant des points en accomplissant l'objectif du niveau ou en éliminant les adversaires. Counter-Strike: Source (CS:S), est basée sur le moteur Source engine développé pour Half-Life 2. Counter-Strike est considéré comme le plus connu des jeux du genre.

Les régles du jeux...

Le jeu se déroule sur une carte, en plusieurs manches (nombre choisi par celui qui crée la partie (serveur), ou a la suite d'un vote des joueurs). Une équipe de Terroristes (TERRO) affronte alors une équipe d'anti-terroristes (COUNTER). L'équipe victorieuse est celle qui qui a éliminé l'autre équipe ou qui a rempli ses objectifs de victoire (varie selon la carte: defused, hostages).

A noter: contrairement à la plupart des jeux de tir multijoueurs, lors d'une manche, un joueur tué l'est pour le reste du round; il devient alors un "fantôme", capable, selon ce qu'a défini le créateur de la partie (le serveur), de visionner uniquement les "vues" de ses coéquipiers encore vivants, celles de tous les joueurs encore vivants, ou encore se déplacer librement sur toute la carte, en faisant abstraction de tous les obstacles (murs, sols plafonds).

Dans les cartes officielles, le joueur est équipé à la base d'un pistolet (semi-automatique (GLOCK) pour les terroristes, (USP) avec silencieux pour les contre-terroristes) et d'un couteau. Il peut, pendant une période limitée et dans les zones prévues à cet effet (en général dans leurs RESPAWN respectifs), acheter du matériel: armes diverses (pistolets, mitrailleuses, fusils à pompe, fusils d'assault, mitrailleuse lourde, fusil à lunette), des gilets de protection (avec ou sans casque), des grenades et autres équipements utiles dans certaines conditions de jeu (kit de désamorcage pour les cartes à bombes, lunettes à vision nocturne pour les cartes de nuit).

A chaque chargement de carte et quand il le désire, le joueur a la possibilité de choisir son camp: terroriste, ou contre-terroriste (dans la limite des places disponibles) ou bien choisir d'être spectateur. Si une équipe possède beaucoup plus de joueurs que l'autre, un auto-équilibrage peut avoir lieu à la manche suivante si le serveur est configuré pour. Quel que soit son camp, le joueur débute avec $800, ce qui n'est pas assez pour acheter directement du matériel plus puissant (juste de quoi s'acheter un pistolet un peu plus puissant - type desert eagle - ou un gilet de kevlar, sans casque).

Au cours des rounds, il gagnera de l'argent:
* s'il tue un ennemi.
* s'il remplit une condition de victoire (defused, rescue).
* si son équipe gagne le round.
* s'il pose la bombe et que celle-ci explose.
* s'il libere un otages ou lui ordonne de le suivre

Un joueur peut aussi, plus rarement, perdre de l'argent si:
* il tue un otage (si tous les otages sont tués par une équipe, celle-ci perd)
* il tue ou blesse l'un de ses coéquipiers ( mode "Friendly Fire - FF" activé).

Quoiqu'il en soit, à chaque début de round, le joueur gagne toujours de l'argent.

Copyright "Tout pourri Corporation" 2005‚ tous droits réservés