ANIMATRIX

- LE DESSIN ANIME -


A la fois différente mais indissociable de la trilogie, voilà une série de 9 courts métrages d'animation sur le thème de la Matrice, réalisés par quelques uns des plus grands talents de l'animation nippone.


Dernier vol de l'Osiris (The lost flight of Osiris)

Scénario : Andy et Larry WACHOWSKI
Réalisation : Andy JONES, Animatique et Production de SQUARE USA
Durée : 9 min.30

descriptif osiris

Des plans virtuoses et un réalisme à couper le souffle pour ce premier court métrage, entièrement réalisé en image de synthèse.

Le dernier vol de l'Osiris nous présente l'équipage du vaisseau Osiris, un des bâtiments de la flotte de Zion.

Thadeus, son capitaine, est un vieil ami de Niobe, capitaine du Logos.
En tentant d'échapper à des sentinelles, les occupants de l'Osiris découvrent que des centaines de milliers de machines sont regroupées à 4 km au dessus de Zion et qu'une gigantesque foreuse est en action afin de leur permettre d'envahir le dernier refuge des êtres humains qui ont échappé à la Matrice.

Il leur faut absolument prévenir Zion du danger. Thadeus décide alors de connecter June, sa compagne, à la Matrice afin de l'envoyer dans le monde virtuel pour y déposer un paquet contenant tous les détails et les relevés effectués par l'Osiris avant sa destruction.

On apprécie d'autant plus la totale cohérence des œuvres des WACHOWSKI quand on sait que la première mission du jeu Enter the Matrix consiste à récupérer ce paquet. On voit également le capitaine Niobe faire référence à ces relevés et à l'Osiris lors du conseil d'urgence du film The Matrix Reloaded.

La Seconde Renaissance I et II (The Second Renaissance)

Scénario : Andy et Larry WACHOWSKI
Réalisation : Mahira MAEDA, Animation et conception visuelle de STUDIO 4°C, Tokyo
Durée : 9min.15 + 9min.30

descriptif renaissance

Vous voici aux archives de Zion. Le dossier que vous allez consulter vous fera remonter jusqu'à l'origine du conflit meurtrier qui opposa les machines aux humains et les différents étapes qui conduirent à la création et à l'avènement de la Matrice.

Cette histoire était présente dans une version antérieure du script de The MATRIX mais fut remplacée après par les explications de Morpheus lors de la libération de Neo.


L'histoire de Kid (Kid's Story)

Scénario : Andy et Larry WACHOWSKI
Réalisation : Schinichiro WATANABE, Animation/ Conception visuelle de STUDIO 4°C
Durée : 9 min.40

descriptif kid

Un film au traitement original, mélange de prise de vue réelle et d'animation, par le concepteur de la série Cowboy Beebop.

C'est l'histoire de la délivrance de Karl Popper, le Kid, un lycéen rebelle et féru d'informatique avec qui Neo entre en contact.

Skater prodige, Kid parvient dans un premier temps à échapper aux agents mais préfère se jeter du toit de son école plutot que de se laisser capturer par eux.

Il survivra pourtant pour se réveiller dans le monde réel, entouré de Neo et Trinity.

Kid sera à n'en pas douter un élément clef de la conclusion de la trilogie. Il est encore là par un miracle que nul ne peut expliquer : l'auto survivance.


PROGRAMME (Programm)

Scénario et Réalisation : Yoshiaki KAWAJIRI
Animation et conception visuelle : MADHOUSE STUDIOS, Tokyo
Durée : 7 min.15

descriptif program

L'équipage d'un vaisseau de Zion s'entraîne au combat dans une simulation du japon médiéval générée par un programme proche de la Matrice.

Pour s'assurer de la fiabilité de Cheese, Duo son capitaine et compagnon, lui fait passer un test à son insu en lui proposant de retourner à la Matrice avec lui pour recommencer une nouvelle vie.
Mais pour cela, elle doit trahir Zion… un super court, entre estampe japonaise et animation, par le créateur du fabuleux Ninja Scroll.


Record du monde (World Record)

Scénario : Yoshiaki KAWAJIRI
Réalisation : Takeshi KOIKE
Animation et Conception visuelle : MADHOUSE STUDIOS, Tokyo
Durée : 8 min.40

descriptif record du monde

Malgré une blessure qui pourrait mettre fin à sa carrière sportive, le coureur Dan Davis est bien décidé à défendre son titre de champion coûte que coûte et à battre son record.
Il ignore la souffrance qui envahit son corps et fournit un effort tellement incroyable que ses muscles implosent littéralement.
Il se réveille un instant dans le monde réel mais est forcé de retourner dans la Matrice et se retrouve cloué dans un fauteuil roulant, incapable de courir ou même de marcher, mais libre.


Au-delà (Beyond)

Scénario et Réalisation : Koji MORIMOTO
Animation et Conception visuelle : STUDIO 4°C
Durée : 13 min.

descriptif beyond

De nos jours au Japon…

Yoko a perdu son chat. Alors qu'elle interroge les gens du quartier, un groupe de gamins insolents lui disent qu'ils ont vu son chat se diriger vers " la maison hantée ".

Prête à tout pour récupérer sa bestiole, Yoko suit les garnements jusque dans une vieille bâtisse en ruines où elle observe d'étranges phénomènes.

Alors ? Spectre ou Bug de la Matrice ?..


Une histoire de détective (A detective story)

Scénario et Réalisation : Shinichiro WANATABE
Animation et Conception visuelle : STUDIO 4°C
Durée : 9 min.50

descriptif detective

Un détective privé est engagé pour retrouver la piste d'un pirate informatique connu sous le pseudo de Trinity.

Mais, au cours de son enquête, il découvre qu'il n'est pas le premier sur le coup. Les autres enquêteurs qui s'étaient lancés sur la piste du hacker, avaient connu des fins étranges.

L'un s'est pendu, l'autre a disparu, et le dernier est devenu fou…


Matriculé (Matriculated)

Scénario et Réalisation : Peter CHUNG
Animation et Conception visuelle : DNA, Séoul
Durée : 16 min.20

descriptif matriculed

Un groupe d'humains du monde réel parviennent à capturer des machines et à les rallier à leur cause grâce à une Matrice d'un tout autre genre, mais l'expérience peut s'avérer hasardeuse...

Copyright "Tout pourri Corporation" 2005‚ tous droits réservés